On ne vous apprendra rien si on vous dit que le football américain est aux Etats-Unis ce que le "soccer" est à la France. Par "soccer", j'entend aussi football, mais contrairement à l'américain, celui-ci est joué avec un ballon rond et a fait naître des talents tels que Platini, Zidane, Messi et bien d'autres. Même si le baseball et le basketball comptent également parmi les sports populaires outre-Atlantique, Dimanche soir les américains n'avaient d'yeux que pour le Super Bowl, l'évènement sportif le plus attendu de l'année. D'autant plus qu'il s'agissait des 50 ans, plus de 111 millions de spectateurs ont suivi en direct à la télévision l'affrontement entre les Panthers de Caroline du Nord (que nous soutenions car l'état est proche de chez nous) contre les Broncos du Colorado.
Si les américains ne sont pas toujours bon à copier, ce soir là on n'a pas hésité une seule seconde à les imiter en se retrouvant avec tous nos potes chez celui qui avait la plus grande TV ! Chacun avait pour ordre de ramener un petit quelque chose à grignoter afin d'assurer le ravitaillement en boissons et autres snacks tout au long de la soirée. Rendez-vous donc un peu avant 6:30 pm pour assister au "kickoff" (coup d'envoi du match). Pour pimenter un peu la soirée, quelqu'un a eu la bonne idée (ou la mauvaise, c'est selon) de lancer un défi sportif. Chacun devait choisir une équipe, et lorsque l'équipe adverse mettait un point, chaque perdant devait exécuter une série de 20 pompes (pour les garçons) ou 10 abdos (pour les filles). Ayant choisi les Panthers (l'équipe qui s'est fait laminer), on a eu l'occasion à maintes reprises de compenser tout ce que l'on a pu manger pendant le match. Ce fut aussi un bon moyen de s'occuper pendant la diffusion des publicités. En temps normal, un match de football américain dure 1 heure, avec les pubs, on est juste resté 3 heures de plus devant la télé. On vous laisse calculer le temps de pubs pour 1 minute de match... A la mi-temps, on a eu le droit à un incroyable show. Au programme pour ce 50ème Super Bowl : Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars. Et ça envoi du lourd, et même du très lourd ! Le vrai show à l'américaine ! Un aperçu en vidéo, ici : mi-temps du Super Bowl 2016.
Résultat des courses :
- Les Broncos ont gagné 24 à 10 contre les Panthers. Nos bras s'en souviennent encore (à cause des pompes)...
- Nous voilà un peu plus imprégnés de la culture américaine. Maintenant, on aura l'air moins con quand un américain se mettra à nous parler de football et qu'il prononcera les mots : "quarterback" ou "touchdown".
- Super moment avec tous les copains ! Thanks friends ;)