Un mois après Halloween, c'est... c'est... Thanksgiving ! Et dans un peu moins d'un mois, on enchaînera sur Noël ! Ils savent profiter de la vie ces américains ! Halloween, je vois à peu près ce que c'est, Noël aussi, mais Thanksgiving alors ? Qu'est-ce qu'on célèbre exactement ? Joyce, une de mes profs d'anglais, a consacré un cours sur cette célébration typique Nord Américaine. Elle a eu la bonne idée d'illustrer ces propos avec des jolis petits personnages en bois. Retour en enfance garanti ;) Fêtée le dernier Jeudi du mois de Novembre, Thanksgiving est l'occasion pour bon nombre d'américains de se retrouver en famille. A l'origine, célébrée par les colons pour remercier Dieu de ses bonnes grâces, cette fête symbolise également le premier repas entre les Native Americans (Indiens d'Amérique) et les Pilgrims (les premiers colons venus d'Angleterre) à Plymouth Plantation en 1621.
Le jour de Thanksgiving, la grande majorité des magasins et des entreprises sont fermés. La grande majorité... excepté Walmart, et d'autres grandes enseignes qui profitent de la fin de journée pour créer des actions commerciales anticipées à Black Friday. En effet, rares sont les "Holidays" aux USA qui ne riment pas avec "achat discount". Le Jeudi soir de Thanksgiving, et le Vendredi qui suit, en sont l'illustration parfaite. Walmart Associate de mon état, j'étais au premier rang pour observer cette folle consommation qui pousse certains américains à attendre des heures durant devant les magasins. Agoraphobe, s'abstenir ! Force est de constater qu'il y a de vrais bons coups à faire notamment sur les offres du Jeudi soir, mais pour en profiter, il faut s'armer de patience et parfois jouer un peu des coudes... Dans le store où je travaille, on pouvait par exemple trouver des iPad Air 2 Gold 16GB à seulement $399, $100 de moins que le prix normal.
Et la Dinde de Thanksgiving dans tout ça ? Pour tout vous dire, et en partie à cause de notre folle vie américaine, on l'a fait en décalé, le Samedi soir, accompagnée d'une "mashed potatoes". Notre Thanksgiving à nous s'est transformé en dîner en amoureux pour fêter notre première année de mariage ! Noce de coton en territoire Géorgien, ce devait être écrit...
L'aventure culinaire ne vous fait pas peur ? Voici un petit florilège de recettes :