Ce weekend, on s'est fait un petit festival de musique à Aiken en Caroline du Sud : The Bluegrass Festival. On avait repéré les dates dans un journal local qu'on reçoit gratuitement à la maison tous les mercredis : "Richmond County Today" édité par The Augusta Chronicle. C'est très pratique pour être au courant de toutes les petites infos de notre quartier et des environs.
Après avoir fait un petit tour sur le site Internet du festival, on a tout de suite été tenté par ce que l'on écoutait. Un style de musique qui sonnait très américain pour nos oreilles françaises : le "bluegrass". Car oui, le bluegrass est un style de musique. Après quelques recherches sur Internet (merci Wikipédia), on apprend que le bluegrass est « une branche de la musique country dérivée du Old-time music, sorte de folk music nord-américaine. ». Pour ceux qui sont fans de Sanseverino comme moi, son album Honky Tonk est largement inspiré de ce style de musique. Voilà pour la minute instructive !
The Bluegrass Festival est notre premier festival de musique depuis notre arrivée sur le territoire américain. Malgré les menaces orageuses, le festival se passe en extérieur. Le temps est lourd mais nous n'aurons pas une goutte de pluie (ou presque) ! Les gens sont venus en famille. La plupart sont équipés des chaises pliables, des couvertures et même des tentes paravents pour ceux qui ont des enfants en bas âge. C'est très très babacool ! Jusqu'au début de la soirée, les spectateurs sont spectateurs. C'est à dire, pas de danseurs devant la scène ou de grosse frénésie pour les groupes qui performent sur la scène. A mesure que la nuit tombe, les gens vont commencer à bouger et se mettre à danser au rythme des morceaux de guitare, banjo, violon, contrebasse et autres instruments à cordes. On suit le mouvement ! La musique est carrément entraînante. On passe un super moment.
Un petit aperçu en vidéo du festival ici.