La météo avait annoncé de la pluie, alors on s'est dit que le musée était une bonne idée. Finalement, il a fait un temps plus que printanier, mais nous n'avons pas été déçus par notre petite promenade dans l'histoire d'Augusta et plus largement dans celle des Etats-Unis. Ce musée fondé en 1937 est situé en centre-ville au bord de la rivière Savannah (gare aux alligators !). Premier constat concernant ce musée, il est très bien fait. Synthétique et complet à la fois, on n'est pas du tout perdu et on apprécie le voyage. Notre dico anglais/français reste tout de même à portée de main pour bien tout comprendre !
On y retrouve l'ensemble des périodes marquantes des Etats-Unis : les indigènes, la colonisation, la guerre d'Indépendance, l'esclavagisme, la guerre de Sécession, les 2 Guerres Mondiales et bien d'autres choses encore. Pour chaque période, un focus est fait sur Augusta. On apprend par exemple l'implication du USS Augusta dans le débarquement de Normandie en Juin 1944. Des espaces complets sont également dédiés à l'enfant du pays James Brown "The Godfather of soul", au Golf (Masters d'Avril) et à la santé (Augusta est réputée pour ses établissements hospitaliers).
Il faut compter un bon 2h30 si on veut prendre le temps de bien faire le tour. Pour s'aérer l'esprit après cette visite très instructive, et profiter d'un magnifique soleil de printemps, on a fini par une petite promenade au bord du Savannah. Mais on n'a pas vu de crocos... Pas encore !