Aujourd'hui, on se lève aux aurores pour pouvoir profiter d'une longue journée à la mer. Dernière checklist avant de prendre la route. Maillots de bain ? OK. Parasol ? OK. Serviettes de plage ? OK. Crème solaire ? OK. Répulsif anti-moustiques (toujours dans la poche droite) ? OK. Chaussures de marche (mer ne rime pas toujours avec farniente) ? OK. Pique-nique ? OK. L'essentiel y est, on est fin prêt pour partir, direction Hunting Island située à 2h30 de route d'Augusta.
Hunting Island est une île de Caroline du Sud appréciée pour sa longue plage de sable blanc et ses sentiers de randonnée. Elle est aussi connue pour la pêche, que ce soit un peu plus au large ou au sein même du lagon. On y trouve des crabes bleus, des crevettes et des poissons d'une grande diversité. L'île est aussi un repère de ponte pour les tortues marines dont la période de reproduction s'étend de Mai à Septembre. Partant de cette base informative (merci les guides et Internet), nous avons une journée entière pour découvrir toutes ces choses par nous même. Enjoy !
Au programme de la journée : randonnée le matin et playa l'après-midi. Nous choisissons de commencer notre visite de l'île par le Marsh Boardwalk, une avancée en bois de quelques centaines de mètres en plein coeur du marais. Et c'est un fait, Hunting Island regorge de vie sauvage aussi bien sur terre, en mer ou dans le ciel. Nous sommes très curieux de ces milliers de petits crabes avec une pince plus grosse que l'autre. Tout au bout du boardwalk, nous rencontrons un pêcheur de Blue Crab. Sa technique est simple : une longue corde avec un filet et un gros morceau de poulet à l'intérieur. Nous assistons en direct à la capture de plusieurs de ces drôles de crabes qu'il est très commun de trouver de ce côté de l'Atlantique.
L'île compte des dizaines de chemins de randonnée traversant la forêt ou longeant le lagon. Les parcours étant d'assez courtes distances, il est très facile de se faire une randonnée à la carte en prenant l'option de changer de sentiers afin de se balader à la fois dans la végétation luxuriante du Parc et à la fois sur les bords du lagon. Après quelques pas dans la forêt, nous avons l'impression de nous trouver en pleine jungle tropicale. Aux inombrables palmiers, pins, cactus, mousses espagnoles et à la chaleur humide de ce milieu de matinée, s'ajoutent également des nuages de moustiques qui se font un plaisir de se poser sur nos peaux tendres et fraîches... Et le répulsif dans tout ça ?!? Trop peu efficace contre toute une armée :( Après 2 jours, on se gratte encore !
Nous finissons notre randonnée par un passage au Nature Center à l'extrémité Sud de l'île. C'est très sympa, d'une part parce ce qu'on a l'occasion de voir dans des aquariums et des vivariums quelques spécimens d'invertébrés prélevés sur place, et d'autre part parce qu'on en apprend davantage sur la faune et la flore d'Hunting Island. Par exemple, saviez-vous que sous leur air très sympathique les ratons laveurs sont en faite des mangeurs d'oeufs de tortue de mer ? Ici, la chose est prise très au sérieux notamment parce que cette dernière est en danger d'extinction. Plus tard sur la plage, on aura l'occasion de voir des grillages protégeant les zones de ponte.
En début d'après-midi, nous ne résistons pas longtemps avant de piquer une tête dans l'Océan Atlantique. La température de l'eau est juste idéale ! La plage est magnifique. Son côté sauvage lui donne sans nul doute tout son charme. Bien que les pélicans soient des oiseaux de bords de plage tout à fait commun pour la région, nous ne pouvons pas nous empêcher de lever la tête pour les admirer.
Après une petite sieste salvatrice, nous nous décidons pour une dernière petite promenade du côté du phare. A cause de quelques gouttes de pluie, les familles venues pour la journée sont presque toutes parties et ont laissé derrière elles quelques traces de leur passage. Sous un arbre, un morceau de tomate fait le festin de plusieurs Cardinaux Rouges. A l'entrée du phare, un écureuil ne peut s'empêcher de venir manger un morceau de glace fondue situé pourtant à quelques centimètres de nos pieds. Nous prolongeons la balade jusqu'à la mer. La plage est jonchée de bois flottants. Le paysage est magnifique. Nous pourrions rester encore des heures sur Hunting Island, mais il est temps de rentrer...