North Florida ETAPE 2 : Sainte Augustine

04 Avr. 2016

JOUR 3

Aujourd'hui, à nous Saint Augustine ! Considérée comme la plus ancienne citée des Etats-Unis, les guides touristiques ne tarissent pas d'éloge sur la belle. Nous sommes donc impatients de la visiter. Notre hôtel est situé juste de l'autre côté du Bridge Of Lions. Du coup, après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons au coeur de la vieille ville. Toujours avares de documentation, on ne peut s'empêcher de faire un tour dans un "Visitor Information" avant d'entamer notre exploration de la ville. Le gentil monsieur qui nous accueille essaye très rapidement de nous vendre la visite de la ville en Trolley (petit bus/tram touristique). Euh... Bah, non merci ! En fait, pour tout vous dire, les visites en Trolley ça n'a jamais été trop notre truc :) Les goûts et les couleurs... Bref, on n'a pas pris de tickets, par contre on s'est servi en doc gratuite type cartes de la ville, indispensables pour repérer facilement et rapidement les lieux stratégiques à visiter. Le problème avec Saint Augustine (qui en soit n'est pas un problème), c'est qu'il y a un pléthore de places sympas à découvrir (par ici). Il va bien nous falloir 10 minutes pour organiser notre parcours. A ce moment là, nos sentiments sont partagés entre frustration de ne pas avoir le temps de tout faire (ce qui est toujours une illusion en soit) et excitation de vite partir à la "conquête" de la ville à l'instar des premiers colons espagnols. La décision est prise à l'unanimité de commencer par le Castillo de San Marcos.

Pour atteindre le célèbre fort, nous traversons la rue la plus touristique mais néanmoins charmante St George Street. En ce début de journée, la rue est presque déserte. Les petites boutiques et les restaurants sont encore quasiment tous fermés. Les murs blancs des maisons contrastent parfaitement avec les fenêtres et balcons colorés auxquels s'ajoutent le fond ciel bleu azur de ce matin. La tentation est grande de s'arrêter toutes les 30 secondes pour prendre une photo. On n'oublie pas pour autant notre objectif : nous rendre au Castillo de San Marcos. Pour une première visite de Saint Augustine, le fort est sans conteste un endroit où il faut se rendre. Un, parce qu'il offre une vue panoramique splendide sur la ville et ses rivières (Matanzas et Tolomato) qui se confondent presque avec l'océan. Et deux, parce que c'est l'endroit parfait pour en apprendre plus sur l'histoire de la vieille cité : d'abord la colonisation par les espagnols, leurs batailles contre les français puis les britanniques pour la conserver, et enfin son "américanisation" en 1821. Hop, hop, hop, pas le temps de s'arrêter, il est presque midi ! What !!! Après maintes hésitations, nous jetons notre dévolu sur le Flagler College. Et on re-traverse de nouveau St George Street où il y a nettement plus de monde ! Fondée en 1968, l'université Flagler était à l'origine un hôtel de luxe. Construit en 1884 à la demande d'Henry Flagler, ce riche industriel contribua fortement à la notoriété de Saint Augustine. D'inspiration espagnole, l'architecture du bâtiment, comme d'ailleurs beaucoup d'autres endroits de la ville, n'est pas sans me rappeler l'Andalousie et ses incroyables paysages urbains (j'aime bien l'Espagne, j'y ai donc un peu voyagé aussi). Parce que limités dans nos activités, nous restreignons notre visite au jardin et au hall d'entrée. Le Lightner Museum se trouvant juste en face, nous faisons le même type de visite éclair. Les deux endroits auraient certainement valu d'être visités, mais le fait est que nous manquons de temps. Et même si comme nous, vous ne passez qu'une journée express à Saint Augustine, ces 2 bâtiments valent définitivement le détour.

En milieu d'après-midi, après une pause déjeuner bien méritée (The Bunnery Bakery & Cafe - bon rapport qualité/prix), nous filons vers notre dernière visite de la journée : le Colonial Quarter. C'est une sorte de village reconstituée permettant aux visiteurs de comprendre les différentes périodes coloniales de Saint Augustine. Par chance, une visite guidée commence juste quand on arrive. Le tour aurait été largement moins intéressant (voire sans aucun intérêt) sans notre guide en tenue d'époque racontant avec entrain l'histoire de la ville. L'autre côté fun du guide, ce sont les animations qu'il réalise devant les spectateurs. La démonstration de vieilles armes à feux nous a autant captivée qu'impressionnée. Avant de repartir, on n'oublie pas de grimper en haut de la tour de garde pour profiter de la vue et s'imaginer à l'époque des pirates (autre thème récurent de la vieille cité).

Il est presque 18h00, tout est maintenant fermé. Anastasia Island étant juste à côté on décide d'y faire un saut. La visite du phare sera pour une prochaine fois (ou pas), lui aussi a fermé ses portes. Arrivés sur la plage, il y a une petite brise et la mer est un peu agité. Pas assez téméraires pour piquer une tête, il est temps de se poser un peu après une belle et grande journée de promenade à travers la magnifique cité de Saint Augustine.