Savannah, une ville hantée ?

03 Mai 2015

Hormis son coton, son importance durant la guerre de Sécession et son grand port commercial, Savannah est aussi réputée pour être la ville la plus hantée des Etats-Unis. Fondée en 1733 par James Oglethorpe, cette réputation tient probablement du fait qu'on la dit construite sur des cimetières. Deux grands incendies vont la ravager : l'un en 1796 et l'autre en 1820. Cette même année, elle doit également faire face à une épidémie de fièvre jaune qui décimera une bonne partie de sa population.
Les "mousses espagnoles" (végétation parasite tombante et proliférant sur bon nombre de ses arbres) y sont également pour beaucoup à l'atmosphère fantômatique qu'on voudrait lui donner. Des faits-divers viennent parfois alimenter le mythe. Le dernier en date serait celui du fantôme d'un enfant que l'on aurait aperçu dans le Colonial Park Cemetery. Vidéo à l'appui ici.

SAMEDI

Comme Saint Thomas, nous voulons voir pour croire. Et puis, le weekend s'annonce très ensoleillé, c'est une très bonne occasion de découvrir la deuxième ville la plus touristique de Géorgie (la première étant Atlanta).
Exceptionnellement, nous écourtons notre cours d'anglais du Samedi matin. Nous avons plannifié une visite au Jepson Center, le musée d'oeuvres contemporaines du Telfair Museums de Savannah. Non pas qu'on soit férus d'art contemporain mais on ne pouvait pas ne pas pousser les portes de ce musée en sachant que des oeuvres d'un grand nom du Pop Art s'y trouvaient. En effet, depuis début Mars et jusqu'à la mi-Mai, une des expos temporaires intitulée "In Living Color" est consacrée à Andy Warhol ainsi qu'à quelques uns de ses contemporains officiant dans la même catégorie (ou presque...). Andy Warhol est notamment célèbre pour ses séries de portraits de Marilyn Monroe ou de Mao Tsé-toung. On n'a pas été déçu de ce voyage tout en couleurs, ni des autres expos d'ailleurs ! Nos préférées : celle consacrée à Winston Churchill (la peinture comme loisir), et celle illustrant le mouvement de la Renaissance de Harlem (renouveau des arts dans la culture afro-américain au cours de l'Entre-deux-guerres).
Ce musée est également très bien fait pour permettre aux enfants d'appréhender les arts plastiques. Des salles leur sont dédiés pour qu'ils puissent toucher et manipuler afin de les aider à comprendre ce qu'ils voient.

Il est 5 pm passé, nous sortons du musée pour une promenade dans les rues de Savannah. La balade est très agréable. Les rues très arborées sont reliées entre elles par des squares faits de verdure (arbres et buissons en fleurs). Les maisons coloniales donnent à Savannah des airs de vieille ville. L'ensemble lui donne un charme particulier qu'on n'est pas prêt d'oublier.
Notre curiosité nous a mené jusqu'au Colonial Park Cemetery. C'est un ancien cimetière qui fait aujourd'hui office de parc. Sa particularité est d'être parsemé de vieilles pierres tombales datant de l'époque de la fièvre jaune et des grands incendies. C'est glauque sans l'être. En cet fin d'après-midi, l'endroit paraît calme et reposant. Autant vous le dire tout de suite, on n'a pas vu de fantômes. Peut-être qu'une visite nocturne aurait changé la donne... A noter, pour ceux qui voudraient pousser l'expérience un peu plus loin, qu'il est possible de faire une visite de la ville en corbillard.

Après cet instant chair de poule, direction la Riverfront pour l'évènement du weekend : le "Seafood Festival". La rue qui longe la Savannah River a été pris d'assaut par une foule de personnes désireux de profiter de cette douce soirée de Mai. C'est un mélange de musiques, de stands de rue en tout genre, de jeux gonflables pour les enfants et de spécialités de la mer vendues directement dans la rue ou dans les restaurants. On est fan de l'ambiance et de la place où ça se déroule. A un moment donné, on va être complètement surpris par un énorme cargo qui va se mettre à longer la rue principale où a lieu la fête. Savannah est réputé pour son important port de commerce. Nous nous dépêchons de trouver un restaurant afin d'éviter une trop longue attente. Nous mangerons chez "Vic's on the river", et ce sera des crevettes et des moules.

DIMANCHE

Nous consacrons notre journée du Dimanche à la visite de Tybee Island. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser suggérer, Tybee Island est facilement accessible par la route. Elle doit sa notoriété à son immense plage de sable fin.

Avant d'aller voir ce qu'il en est, nous faisons une halte au phare de Tybee Island. Nous pensions en avoir pour une petite heure de visite, résultat des courses, nous en avons eu pour presque 2h30. La visite comprend non seulement le phare mais aussi les maisons des gardiens, un cottage typique de Tybee Island et le museum situé dans une partie du Fort Screven. Le temps est clair, et donc, de là-haut, la vue splendide. On apprécie aussi la visite de la maison du gardien principal : une maison typique américaine du début du XXe siècle parfaitement restaurée. On s'imagine la vie privilégiée de ces gardiens de phare et de leur famille sur ce petit bout de terre près de l'Océan...

Après un pique-nique acheté le matin même au Walmart, nous prenons la direction de la plage. Elle est immense, et vraiment très belle. On décide de marcher vers le Sud de la plage, au-delà de Tybee Island Pier & Pavilion. Avec un peu de chance, on verra peut être des dauphins... L'endroit est moins touristique et plus sauvage. La mer en se retirant a laissé de nombreuses cuvettes d'eau dans lesquelles les enfants se font un plaisir de jouer. Tybee Island a tenu toutes ses promesses. Nous nous promettons d'y revenir très bientôt.