Les Iles Keys - Archipel paradisiaque situé entre le Golfe du Mexique et l'Océan Atlantique - 2h30 de route du Nord au Sud.
JOUR 3
Nous sommes Lundi matin, la semaine de travail recommence... Mais pas pour nous !
Hier soir, première nuit dans notre tente ! Finalement, on a trouvé un camping sans trop de difficultés grâce à notre annuaire des campings. On est arrivé un peu tard et le bureau était fermé ! Mais ce n'est pas un problème parce que les propriétaires du camping ont prévu une petite boîte avec des fiches pré-remplies. Tu complètes, tu payes et tu remets le tout dans la boîte ! On trouve ça dingue, la confiance qu'ils accordent aux gens ! C'est bien cool, et nous, ça nous permet de planter notre tente pour la nuit !
Ce matin nous ne traînons pas. Nous avons de la route à faire pour atteindre Key West. Nous avons prévu plusieurs arrêts au cours du trajet. Key West n'est pas notre seul but dans cette grande étape, nous voulons découvrir l'ensemble des Iles Keys. Vaste programme donc !
Nous faisons un arrêt rapide au Visitor Center situé à l'entrée de l'Archipel. Même si nous avons déjà notre programme en poche, il est toujours intéressant d'avoir les infos locales ! Puis, nous nous rendons à Key Largo plus précisément dans le John Pennekamp Coral Reef State Park. Ce parc marin est réputé car il est une voie d'accès au seul récif de corail vivant sur les côtes des États-Unis. Bien entendu nous avons prévu d'y faire du snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes) ! L'activité est prévu à 12h00. Nous avons 1h00 d'avance, le temps de manger un casse-croûte et de faire connaissance avec les Ibis.
Jean-Baptiste regarde sa montre avec appréhension jusqu'à l'heure fatidique ! Il est 12h00, nous prenons le bâteau pour nous rendre sur notre lieu d'exploration à quelques miles au large de l'archipel. Une fois équipée de tout notre attirail, on se lance ! Et l'expérience est juste extraordinaire ! On a la chance de pouvoir voir poissons et coraux comme jamais on ne pourra les voir. Le récif est magnifique quoique moins coloré qu'on aurait pu le penser !
Retour sur le plancher des vaches vers 15h00, nous reprenons la route pour Key West. Nous nous arrêtons pour faire quelques pas sur The Old Seven Miles Bridge. Achevé en 1912, il transportera des trains jusqu'en 1935, date à laquelle un ouragan détruira ses rails. Les voies ferrées sont alors remplacées par une route. En 1982, sur ordre de l'Etat, un nouveau pont voit le jour. Construit en parallèle de l'ancien, il est plus large que son prédécesseur. Cyclistes et piétons remplacent désormais les voitures sur l'ancien pont considéré à son époque comme l'un des plus longs jamais construits. Après cette courte leçon d'histoire, nous prenons la direction du camping situé tout au bout de l'Archipel ! Nous arrivons dans la soirée après avoir manqué d'écraser un coq. Dommage pour le dîner ! A Key West, ils sont chez eux et je pense qu'il serait très très mal vu d'en tuer un ! Il nous reste 1h00 avant qu'il ne fasse nuit pour monter la tente et manger. Il va falloir faire vite ! Nous plantons notre tente dans un cadre tropical et prenons à peine le temps de profiter du magnifique coucher de soleil qui se déroule devant nous...
JOUR 4
Ce matin nous constatons qu'il y a encore beaucoup de vent. Nous sommes en bord de mer, et l'océan est quelque peu agité depuis hier. Rien de bien grave cependant puisque le soleil est toujours au rendez-vous !
Aujourd'hui, nous visitons Key West. Nous louons des vélos à 15 min du camping. La journée s'annonce idéale ! « Moi : Et c'est partiiiiii ! Euh... JB t'as remarqué qu'ils ont oublié les freins sur nos vélos ?!? JB : Freine avec les pédales !!! Moi : ?!?... ». Après un petit temps d'apprentissage et quelques frayeurs, nous nous habituons à ce mode de freinage si particulier ! Ce matin nous nous promenons dans la ville. Nous avons repéré les places importantes et essayons de nous y rendre en passant par des petites rues. Nous longeons des plages, et finissons par arriver dans le centre-ville.
On décide de laisser nos vélos car une foule de touristes déambulent comme nous dans cette partie de la ville. Après une photo devant le point le plus au Sud des Etats-Unis, nous faisons un break dans un petit restau sympa tenu semble-t-il par des Français : La Bagatelle. Les prix sont abordables le midi donc on n'hésite pas, le soir c'est autre chose. Pour un break de midi, on y a très bien mangé ! Les restaurants ne manquent pas à Key West. Il y en a pour tous les goûts : fastfood, cuisine du monde, seafood et gastro. Le plus dur, c'est de choisir !
Le ventre bien rempli, nous reprenons nos vélos et faisons une halte au musée Eco-Discovery pour comprendre plus précisément l'environnement qui nous entoure. Ce musée est gratuit. On y apprend beaucoup sur l'éco-système des Iles Keys : faune, flore et formation géologique. On ne retient pas tout mais ça permet de comprendre pourquoi on se retrouve à marcher sur l'herbe et pas uniquement sur du sable quand on se baigne au bord de certaines plages des Iles Keys. On file ensuite visiter le Fort Zachary : ancien bastion de l'armée américaine dont la construction débuta en 1845. On y fait un peu d'Histoire Américaine, puis on reprend notre chemin. A quelques mètres de là, une plage de sable blanc et de palmiers nous invite à la baignade. Il fait chaud et après toute une journée en ville, on est plus que tenté !
Voulant profiter pleinement de cette journée, nous décidons de passer notre soirée à Key West. On fait un détour par le Mile Marker 0 de l'US 1. Photo. Clic ! C'est dans la boîte ! Puis, on file vers notre programme du soir, Mallory Square : ses spectacles de rue et son coucher de soleil ! En nous y rendant, on est étonné de voir les rues presque vidées des touristes. On va vite comprendre finalement que tout le monde est à un même et unique endroit : Mallory Square. Tous les guides touristiques en parlent comme une place à ne pas louper, il est donc peu étonnant que tout le monde se retrouve sur cette même place à 7 heure du soir. En attendant le coucher de soleil, des artistes de rue viennent présenter leur spectacle : acrobate bavard, magicien accompagné d'un cochon, chanteur solitaire etc. Tous les spectacles ne se valent pas, mais certains méritent vraiment qu'on s'y arrête ! On peut également y découvrir l'une des spécialités du coin : les "conch fritters". Cuisine du Sud oblige, ici ils adorent cuisiner les fruits de mer en friture !
Tout ça nous ferait presque oublier la raison de notre venue : le coucher de soleil. Et c'est vrai qu'il est magique ce coucher de soleil ! On comprend mieux la réputation de cet endroit ! Pour un court instant, tout le monde oublie les différentes distractions environnantes pour se concentrer sur le soleil disparaissant à l'horizon. Les couleurs et la lumière sont incroyables. Les gens applaudiront à la complète disparition du soleil. Un instant magique !
Après un détour par le port pour manger, nous rentrons tranquillement au camping. Cette nuit encore et malgré le vent, nous allons bien dormir.
JOUR 5
Ce matin on démonte la tente. On ramène aussi les vélos, et on dit au-revoir à la terre la plus au Sud des Etats-Unis.
Aujourd'hui, nous nous donnons comme mission principale de rencontrer les "deer". Ce sont des petites biches qui vivent en toute liberté sur Big Pine Key (à quelques miles de Key West). Cette espèce est très protégée sur l'Ile. Il en reste un peu plus de 800. Sur cette zone, la vitesse ne doit pas dépasser 45 mph le jour et 35 mph la nuit. Au Visitor Center, on nous a fortement déconseillé d'en blesser, ou pire, d'en tuer un !
Une fois sur place, nous sommes obligés de constater que notre mission va être plus ardue qu'on ne le pensait. Pour l'instant, aucun "deer" à l'horizon. On fait un premier arrêt au "Blue Hole". C'est une ancienne carrière réhabilitée aujourd'hui comme espace naturel protégé. On a pu y voir notre premier alligator ! Don't worry, d'après ce qu'on nous a dit, un alligator ne se nourrit que d'un poisson par semaine ! Mais toujours pas de "deer"....
Nous décidons de faire un trail en plein milieu de Big Pine Key. On se dit qu'on aura peut être plus de chance d'en rencontrer un. C'est peine perdue, le trail d'environ 2km se trouve dans un endroit très aride. En effet, l'ouragan de 2005 a été fortement dévastateur pour les Iles Keys. Nous en voyons les stigmates une bonne partie de ce sentier censé être au milieu des pins. L'eau salé ramené par l'ouragan a littéralement brûlé une partie de cette forêt de pins. C'est très impressionnant ! Souffrant nous-même du manque d'ombre, nous comprenons rapidement que nous sommes sur la mauvaise piste pour trouver des "deer".
On commence à perdre espoir. On se dit finalement que tout ceci n'est qu'un piège pour touristes car depuis notre entrée dans le parc nous n'avons pas vu un seul de cet animal. On reprend la voiture très sceptique, et on décide d'aller jusqu'au bout de l'île près de la Marina où il y a plus d'habitations. Et là SURPRISE ! les "deers" sont là, à l'ombre des maisons et des palmiers. Nous restons un petit moment avec eux. Certains sont moins farouches que d'autres et se laissent approcher. C'est incroyable de les avoir trouvés. On se sent privilégié de les voir d'aussi près.
Après cette matinée d'exploration, nous décidons de passer notre après-midi à la plage. Attention, pas n'importe quelle plage ! Une classée dans le top 10 des plus belles plages des Etats-Unis : la plage de Bahia Honda State Park - 9ème au classement. Le cadre est magnifique face au "Old Trail Bridge". Nous nous équipons de nos palmes, tuba et lunettes de plongée pour profiter aussi de la vue sous-marine.
Nous terminons notre découverte des Iles Keys à Islamorada avec les Tarpons et leurs copains les Pélicans. Cette dernière activité a probablement été créée sur mesure pour les touristes. Au bord d'un ponton, les gens viennent donner à manger aux Tarpons. Rien de très excitant, n'est-ce pas ? Sauf que là, ces énormes poissons - il est bon de préciser sans dents pour la suite des explications - attrapent la main voire le bras des touristes pour s'emparer du petit poisson qu'on veut bien leur donner. C'est très impressionnant à voir. Les moins téméraires lancent simplement leurs petits poissons à l'eau ou se font harceler par les pélicans qui réclament aussi leur dû. C'est très fun comme activité, peut être moins pour les Tarpons qui souffrent probablement tous d'une sévère surcharge pondérale ;)
Il se fait tard, nous décidons de reprendre la route jusqu'à Homestead située à la sortie des Iles Keys. Ce soir nous troquons notre tente avec une chambre d'hôtel. Demain, nous continuons le voyage avec Les Everglades. Alligators, nous voilà !