Notre dernière étape dans le Sud de La Floride a pour objectif de nous faire découvrir une toute petite partie du Golfe du Mexique. Sanibel Island sera notre principal terrain de jeu pour ces 2 derniers jours de vacances.
JOUR 8
Arrivés à Sanibel Island aux alentours de midi, nous constatons qu'il fait encore plus chaud que d'habitude. Nous ne manquons pas d'étudier la rotation du soleil afin de déterminer l'emplacement le plus adéquat pour que la tente soit un maximum à l'ombre tout au long de la journée. Après cette analyse savante sous un soleil de plomb, nous finissons par l'installer, pas forcément convaincus de la grande utilité de notre réflexion. Il fait très chaud même à l'ombre ! La plage se situant juste à 15 min du camping, l'activité de l'après-midi fait l'unanimité. Sanibel Island est surtout connue pour la beauté de sa plage s'étendant sur plus de la moitié de sa côte. Palmiers, sable blanc et mer à température idéale, le cadre est sublime...
Après cet instant détente, nous allons au Wildlife Drive, une réserve naturelle située sur l'Ile. Nous nous y rendons en toute fin d'après-midi, ce qui nous permet d'observer une grande quantité d'oiseaux. Des photographes amateurs, habitués à se rendre sur le site, nous expliquent que les oiseaux profitent de la "fraîcheur" du soir pour venir se nourrir dans la baie. Pour la première fois, on peut observer attentivement et prendre en photos cet oiseau rose à bec plat qu'on avait entre-aperçu dans Les Everglades : la spatule rosée. C'est la star du soir. Elle fait un peu d'ombre à tous les autres oiseaux venus en nombre, eux aussi, dans la baie pour le dîner.
Il se fait déjà tard et nous avons un rendez-vous à ne surtout pas manquer : celui du coucher du soleil. Nous nous pressons donc à rejoindre une plage de Captiva Island réputée pour son "wonderful sunset". C'est seulement à quelques miles du lieu où nous nous trouvons. Nous arrivons juste à temps pour assister au spectacle du soleil disparaissant à l'horizon. La lumière est magnifique. On surveille du coin de l'oeil notre voiture parce qu'on s'est vraiment garé à l'arrache ! A peine le temps de s'en rendre compte, qu'il fait déjà noir. Nous venons d'assister à notre dernier coucher de soleil des vacances... On se console en allant manger dans un "seafood" (restaurant de fruits de mer). C'est marrant comme la nourriture peut être réconfortante parfois :)
JOUR 9
C'est officiel, nous entamons notre dernier jour de vacances. Au programme de la journée : démontage de la tente, ramassage de coquillages et visite du Mote Marine Laboratory.
Le démontage de la tente est de plus en plus rapide. Après une semaine de camping, on est bien rodé. Pour ce qui est du ramassage de coquillages, et bien la mission s'avère plus complexe que prévue. On finit quand même par trouver une plage à Sanibel où on peut en ramasser quelques uns. On a pris une boîte de couscous pour mettre tous nos trésors ! On a à nouveau 10 ans. On est à la recherche DU coquillage, le plus beau des coquillages. Trêve d'enfantillages, nous devons nous faire une raison et commencer à entamer la route du retour vers la Géorgie.
Sur le trajet du retour, nous avons prévu une dernière visite : le Mote Marine Laboratory. Situé à Sarasota, cet aquarium est présenté dans certains guides touristiques comme un incontournable. Comme son nom le laisse entendre, cet aquarium est aussi un centre d'accueil et de recherche pour les animaux marins. Probablement dans cet esprit et à la différence avec d'autres aquariums, des animateurs sont présents un peu partout pour donner aux visiteurs des explications. On peut voir tous pleins d'espèces de poissons et même toucher les raies. Une annexe spéciale est réservée aux tortues de mer et aux manatees. La visite était vraiment intéressante, on n'aura peut être pas l'occasion de revoir des manatees ! Mais de là à faire un détour dans son road-trip pour y aller... ça se discute.
Il est 17h00, nous reprenons la route. Cette fois, il n'y aura pas d'autres arrêts visite. Nous quittons La Floride...