Cet article est dédié spécialement à tous les Patrick de la Terre... et aussi tous les autres prénoms qui en prennent l'origine comme Patrice par exemple ;). Célébré le 17 Mars dans le calendrier chrétien, ce Saint est logé à peu près à la même enseigne que tous les autres en France. Pas d'excitation outre mesure autour du personnage. Aux Etats-Unis, c'est une autre Histoire ! Oui, oui, Histoire avec un grand H. Pour la faire courte, Saint Patrick en son temps (dans les années 430, ça fait un moment déjà) a eu pour mission d'évangéliser une partie de la population irlandaise. Après quoi, telle une rock star dans le coeur des chrétiens, le Saint Patron de l'Irlande fût béatifié et sa notoriété traversa les siècles et les contrées. Ainsi, courant XIXème, les irlandais touchés par la famine (à cause des patates si mes souvenirs sont bons) sont venus se réfugier, en grande partie, devinez où ??? Aux States ! C'est d'ailleurs sur le territoire américain, et notamment Boston, qu'on recense les premières grandes festivités liées à ce Saint. Des sacrés fêtards ces américains ! Et la couleur verte dans tout ça. Elle prendrait son origine chez les indépendantistes irlandais qui arboraient trèfles et rubans vert lors de la Saint-Patrick. Voilà pour la petite leçon d'Histoire.
Et dans les faits maintenant ? Et bien dans les faits, ce jour-là, les américains portent du vert, écoutent de la musique irlandaise ou non, et boivent de la bière parfois un peu trop. Bref, c'est une bonne excuse pour faire la fête avec ses potes. Et ça tombe bien pour nous, car Savannah (à 2h15 de route de chez nous) est connue pour être une des places les plus importantes des Etats-Unis pour célébrer le bon vieux Saint Patrick. Le festival dure 4 jours. Pour tout vous dire, je m'attendais à entendre de la musique irlandaise. En fait, pas du tout. Nous nous y sommes rendus le Samedi, et l'ambiance avoisinait quelques fois celle d'une plage d'Ibiza. Notre présence au festival se limitant à cette journée, il est possible que les festivités soient quelques peu différentes le jour de la Saint Patrick et de la grande parade. Du coup, on a plus eu l'impression d'assister à une grosse fête qu'à la célébration d'un Saint, ou alors un Saint dépravé...
Nos copains d'Augusta nous rejoignant pour le festival aux alentours de 12h00, nous avons eu toute la matinée pour déambuler dans les rues de Savannah. C'est vraiment une chouette ville. Son centre historique nous rappelle un peu nos bonnes vieilles cités européennes. Ses squares ombragés, ses rues pavées, ses petites boutiques, ses maisons coloniales et ses innombrables chênes ornés de mousses espagnoles lui donnent un charme particulier qui ne nous laisse jamais indifférent (voir précédent article ici). Durant cette petite balade matinale, on prend également le temps de s'arrêter à la Cathédrale St. John The Baptist non pas pour faire un petit coucou au Saint éponyme mais pour saluer la statue de Saint Patrick. L'intérieur de la Cathédrale vaut vraiment le coup d'oeil, les vitraux sont sublimes. L'après-midi, on profite des différents concerts joués sur les scènes installées sur la promenade longeant la rivière Savannah. Il fait très chaud, la bonne idée est alors de retourner dans le centre-ville pour profiter de l'ombre des squares. Et parce qu'on est tous fans de Forest Gump, on prend le temps de poser pour une photo dans le square Chippewa à l'endroit même où Forest raconte sa vie à des quidams attendant comme lui le bus. Pour les inconditionnels du film, le banc a été déplacé dans le Savannah History Museum. Nous filons ensuite notre chemin jusqu'au Forsyth Park pour aller voir la grande fontaine dont la couleur de l'eau a magiquement viré au vert depuis le début des festivités (à cause des farfadets, ces petits malins...). Et puis, dans la soirée, il y aura Muse, Nirvana, et d'autres, joués par un super groupe de musiciens aux abords du City Market. Super moment avec les copains.